Quelle activité pour les volcans ces dernières années ?

les volcans

Publié le : 20 janvier 20174 mins de lecture

La classification de la fréquence éruptive d’un volcan varie selon l’activité de la montagne. L’activité d’un volcan est déterminée en fonction de la date de son dernier débordement et de sa nature éruptive. D’après sa spécificité, un volcan peut être classé en éruption, en activité, éteint ou endormi.

Qu’est-ce qu’un volcan en éruption ?

Un volcan est classé en éruption quand il émet de la lave. On constate quelques phénomènes d’éruptive qui n’émettent pas de lave. C’est le cas pour les évacuations phréatiques qui se caractérisent par l’expulsion violente d’une masse importante d’eau du sol sous forme d’explosions. Ce type d’éruption présentée sous forme d’explosions est un panache volcanique contenant de fines gouttelettes condensées, de la vapeur d’eau et parfois des gaz volcaniques. La vapeur provient soit d’une masse liquide (cours d’eau, lac, nappe phréatique…) soit solide (glacier…).

On peut aussi découvrir des éruptions limniques qui se caractérisent par le dégazage brutal d’un lac méromictique. Le lac méromictique est une étendue d’eau dont les eaux de surface et de profondeur se mélangent. Ce phénomène est rare puisqu’il peut se produire moins d’une fois par an, une fois par décennie voire par siècle. Ce phénomène représente le relâchement d’une grande quantité de gaz volcaniques dissous dans l’eau d’un lac de cratère.

L’éruption phréato-magmatique est un mode d’explosion volcanique qui se produit lorsque le magma rencontre des terrains hydratés. Il peut s’agir de lac phréatique, sol enneigé, englacé ou détrempé. Le contact de l’eau et de la lave provoque un choc thermique qui se manifeste par la vaporisation de l’eau et une forte pression du volcan.

Caractéristiques d’un volcan actif

Un volcan est qualifié d’actif lorsqu’il est entré en éruption lors de l’Holocène. Cette période équivaut à environ aux 10 000 dernières années. D’après cette définition du Global Volcanism Program, cela représente 1500 volcans terrestres et sous-marins (guyots).

Il existe différentes définitions d’un volcan actif. Ainsi, l’université d’État de San Diego aux États-Unis classe ces types de montagnes des volcans dont les éruptions sont survenues il y a quelques millénaires. L’Europe et le Moyen-Orient qualifient les volcans actifs à quelques centaines d’années.

Classification des activités volcaniques : endormi et éteint

Les volcans endormis, au repos ou en sommeil sont ceux qui ont connu leur dernière éruption entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d’années. On recense près de 500 volcans endormis. Un volcan est éteint lorsque sa dernière éruption remonte à plusieurs dizaines de milliers d’années.

Plan du site