Quels sont les objectifs de la volcanologie ?
Le principe de cette science consiste à comprendre l’origine ainsi que le fonctionnement des volcans afin d’établir un diagnostic sur les risques et les dangers pour la population. Pour prévoir les prochaines éruptions volcaniques, les chercheurs réalisent des prélèvements sur le terrain. L’objectif de ces études est de collecter des informations sous forme d’observation, mesures d’échantillonnage. Après cette première étape, la seconde observation consiste à analyser et interpréter les données ainsi que les échantillons recueillis dans un laboratoire spécialisé.
Grâce aux progrès en métrologie, les vulcanologues effectuent le recensement des volcans, éruptions ainsi que différentes procédures. L’objectif de la vulcanologie consiste également à l’élaboration de classification, volcans hawaïens, vulcaniens, péléens, stromboliens…
Les spécialistes de volcanologie expliquent le fonctionnement des différents phénomènes liés de près ou de loin au volcan : geysers, solfatares ou encore fumerolles. En plus de l’étude des volcans, la volcanologie se penche également sur de nombreuses recherches telles que : la coulée de lave, dykes (de roches magmatiques infiltrées dans une fracturation de l’encaissant), necks (relief volcanique en forme de pointes de grandes dimensions), guyots (volcans sous-marins), ignimbrite (roche formée de débris de lave acide), pouzzolane (roche naturelle composée des scories volcaniques basaltiques), atolls (îles coralliennes souvent d’origine volcanique)…
Différentes catégories de volcanologue
Pour accomplir des études approfondies sur la vulcanologie, on distingue différentes catégories des spécialistes du volcan : les vulcanologues de terrain, géophysiciens, biochimistes, expérimentaliste et modélisateur. Si le volcanologue de terrain réalise des prélèvements d’échantillons sur place, cartographie et retrace l’histoire éruptive des volcans, les autres scientifiques s’occupent de différentes études. Le vulcanologue expérimentaliste par exemple est chargé de reproduire de manière expérimentale la physico-chimie des magmas en effectuant des expériences à haute température et à haute pression.
L’importance de la volcanologie
Les vulcanologues ne se contentent pas uniquement à étudier la formation des volcans. Bien qu’il soit impossible d’empêcher l’éruption volcanique de se produire, ces spécialistes peuvent tenter de la prévenir. Les recherches des vulcanologues permettent d’anticiper les futures éruptions volcaniques. Grâce à ces précieuses données, on peut désormais prendre certaines mesures afin de minimiser les pertes humaines et matérielles si les mesures préventives ont lieu plusieurs jours à l’avance.