Liste des volcans les plus meurtriers à travers l’histoire

les volcans

Publié le : 20 janvier 20174 mins de lecture

Selon les événements constatés ces dernières années, on relate de plus en plus d’éruptions, mais heureusement de moins en moins de victimes. Les recherches accomplies par les spécialistes des volcans ont permis de prévoir les prochaines activités volcaniques. Voici les volcans les plus dangereux de l’histoire.

Les volcans les plus explosifs à travers l’histoire

En analysant les dépôts de sulfate présent dans des prélèvements de carottes de glace en Antarctique, des scientifiques ont réussi à retracer l’histoire d’éruptions volcaniques des 2000 dernières années. En effet, les plus grandes éruptions ont laissé des marques indélébiles dans les profondeurs de la calotte glaciaire.

Parmi les puissants volcans, citons celui du mont Rinjani en Indonésie. La dernière éruption remonte à 2010, plus d’une quinzaine d’éruptions ont été recensées depuis le XIXe siècle. La plus meurtrière est survenue à une date indéterminée. Grimsvötn est l’un des volcans rouges les plus actifs d’Islande. L’explosion de 1785 à libérer des volumes de lave fragmentée record.

L’Ilopango est un volcan d’Amérique centrale du Ve siècle, une éruption massive a détruit tous ses alentours. Actuellement l’Ilopango est un immense lac situé au Salvador. Le volcan Qualitoa en Inde aurait connu un jaillissement catastrophique en 1280. Le volcan gris actif Rabaul situé en Papouasie-Nouvelle-Guinée a connu une éruption explosive massive entre 540 et 550.

Mont Churchill en Alaska, Tambola en Indonésie, Kuwae à Vanbuatu et Samalas en Indonésie sont également des noms de volcans qui ont provoqué des dégâts phénoménaux.

Les éruptions volcaniques récentes les plus meurtrières

Comparés aux anciennes éruptions volcaniques, ces phénomènes sont moins meurtriers. Les risques d’activités volcaniques sont pourtant toujours pris au sérieux par les autorités. Le dernier écoulement du mont Ontake au Japon en 2014 a tué 55 japonais. 324 personnes ont péri en 2011 à la suite du réveil du volcan Merapi en Indonésie. En 2006, 1266 victimes ont été recensées après l’éruption du volcan philippin Mayon. La montagne Pelée en Martinique a fait plus de 28 000 victimes en 1902. Il s’agit du volcan le plus meurtrier du XXe siècle.

Les pays qui ont recensé le plus de volcans

D’après les statistiques, l’Indonésie a connu le plus grand nombre d’explosions volcaniques. L’État d’Asie du Sud-Est a subi 83 réveils de cratères. L’île de Java recense plusieurs volcans actifs, Merapi et Semeru sont quelques exemples. Le Japon recense 49 éruptions dont la plupart sont dues au réveil du mont Asama situé au centre de l’archipel nippon.

Plan du site