Par définition, un volcan est un ensemble géologique terrestre ou sous-marin (guyot) qui provient de la montée de magma et de l’éruption d’une partie de la lave. Le magma est dû à la fusion d’un échantillon du manteau et parfois de la croûte terrestre. Découvrons en détail ce phénomène spectaculaire.
Explication d’une éruption volcanique
Une éruption volcanique aperçue à la télévision dans les documentaires ou certains films catastrophes se manifeste par les émissions de magma, les émanations ou explosions de gaz, projections de téphras appelés également éjectas ou pyroclastes. Il s’agit de fragments de roche magmatique solide, expulsée dans l’air au cours d’une éruption d’un volcan. Les événements se produisent lors des phénomènes Hydromagmatique.
Lorsqu’un volcan entre en éruption, les roches éruptives provenant de lave refroidie et des retombées de téphras s’accumulent pour atteindre des milliers de mètres d’épaisseur. Il se peut qu’un volcan puisse former des montagnes ou des îles de formes variées. La forme du volcan dépend de la nature des matériaux, le genre ou la fréquence d’éruption ainsi que l’orogénèse (termes scientifiques désignant le mécanisme de formation des montagnes). La forme la plus connue d’un volcan est une montagne conique dont le sommet est en forme de cratère.
Différentes structures d’un volcan
Quelle que soit la nature du volcan, la montagne est composée de différentes structures : la chambre magmatique joue le rôle de réservoir. La cheminée volcanique représente le lieu de transit privilégié de la lave provenant de la chambre magmatique à la surface. Le cratère ou caldeira sommitale est une dépression conique par où sort la projection de magma.
Un volcan est composé également d’une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires. Sa formation provient de la chambre magmatique ou cheminée volcanique principale et débouche normalement sur les flancs du volcan et des fois à sa base. Les cheminées volcaniques secondaires créent parfois de petits cônes.
Lors de l’éruption, on peut constater des fissures latérales qui représentent des fractures longitudinales dans le flanc de la montagne. Cet événement est provoqué par le gonflement ou dégonflement et entraine l’émission de lave sous forme d’éruption surale.
Différents types de volcan
On recense près de 600 volcans terrestres et environ1300 si l’on inclut les événements maritimes. Selon la forme de la montagne, on distingue les volcans : hawaïens très plats, stromboliens coniques, vulcaniens obtenus par l’accumulation de débris explosif, péléen, très meurtrier à cause de sa lave très visqueuse et de l’émanation des gaz donnant lieu à une nuée ardente.