Description du métier de volcanologue
Le volcanologue est un chercheur chargé d’évaluer les différentes catégories de volcans ainsi que les zones à risques d’éruption. Sa mission consiste à approfondir l’étude de la formation du volcanisme ainsi que le mécanisme déclencheur des fumerolles. La fumerolle désigne l’émanation de gaz à haute température qui s’échappe d’un volcan. Lors des missions sur le terrain, le vulcanologue : examine, expérimente, observe, fait des relevés de mesures, effectue divers prélèvements de roches et installe des équipements électromagnétiques sur les montagnes.
Lorsqu’il est en laboratoire, le chercheur analyse les échantillons collectés, confronte ses notes, effectue des expériences et divers recoupements. À l’issue de ces recherches, le volcanologue établit un rapport ainsi que des conclusions relatives à sa mission. Le contenu des notes du spécialiste du phénomène peut contribuer à la connaissance fondamentale, la théorie générale ou la mise en place d’un réseau de surveillance tel qu’un système d’alerte afin de protéger les populations. L’intervention du géologue est également cruciale lors d’une planification d’un plan d’évacuation.
Quelques descriptions d’un volcanologue
Le scientifique est un chercheur pluridisciplinaire. En plus d’être informaticien, le vulcanologue peut être géologue, biochimiste, géophysicien, sismologue, magnéticien, hydrologue… Les risques liés aux métiers exigent les vulcanologues à être dotés d’une bonne endurance physique et psychologique.
La plupart des volcanologues sont des universitaires, généralement un enseignant-chercheur. Leur rôle implique des séjours à l’étranger dans des observatoires de volcanologie ainsi qu’une participation à des publications scientifiques.
En tant que volcanologue, les chercheurs peuvent se spécialiser dans un aspect particulier de la volcanologie telle que la géochimie, sismologie, gestion des risques d’aléas, magma, géochronométrie…
Détails sur le travail d’un volcanologue
Le volcanologue étudie les volcans et les scénarios éruptifs. Ses recherches peuvent aboutir à la description de modèles théoriques concernant l’évolution d’un volcan ou développement des systèmes de surveillance, alerte, protection et évacuation spécifique pour chaque type d’éruption.
L’analyse de ces phénomènes naturels ainsi que l’étude de leur évolution permettent de mieux comprendre ce qui se passe en profondeur. Tout au long de son travail, le volcanologue est amené à surveiller l’activité d’un volcan jusqu’à son éruption. Les scientifiques utilisent différents appareils pour l’aider à analyser plusieurs données.