Les 5 volcans les plus connus de nos jours

Les 5 volcans

De nombreux volcans fascinent les volcanologues ainsi que les passionnés de ce phénomène naturel. Les touristes peuvent même profiter d’un circuit pour découvrir la beauté de certains volcans actifs. Sensations fortes garanties. Voici les cinq volcans les plus célèbres de nos jours.

Etna d’Italie

L’Etna est un volcan situé en Sicile, plus précisément près de la ville de Catane. Appelée également Monte di Catania, cette impressionnante montagne de 3300 m d’altitude représente le volcan le plus haut d’Europe. Il s’agit d’un des volcans les plus actifs du monde puisqu’au cours du XXe siècle la montagne a connu environ 100 éruptions. Les volcanologues l’ont inclus dans la liste des volcans de la décennie. Cette liste renferme 16 volcans qui méritent d’être étudiés de près à cause de leur histoire éruptive, de leur dangerosité et leur proximité de zones densément peuplées.

La superficie de 1200 km² fait de l’Etna la montagne la plus volumineuse d’Italie. L’altitude augmente régulièrement en fonction des coulées de lave et de boue. En 1900, le volcan s’élevait à 3274 m, 3290 m en 1956 et 1978 l’Etna culmine à 3345 m. Les pentes de la montagne sont couvertes de vergers de citronniers et d’orangers. De 800 m à 1500 m les vergers sont remplacés par une forêt et des genêts, au-delà de cette altitude la végétation est totalement absente.

Eyjafjallajökull, Islande

Malgré son nom difficile à prononcer, l’Eyjafjallajökull est une calotte glaciaire d’Islande disposant d’une superficie de 78 km². L’éruption volcanique du 20 mars 2010 ne s’est achevée que le 27 octobre 2010. La première étape éruptive se manifeste par des fontaines et des coulées de magma qui s’estompe le 12 avril.

Le 14 avril, l’éruption reprend de plus belle dans le cratère du volcan. Cela provoque la fonte de la glace entraînant des inondations glaciaires brutales et particulièrement destructrices. Cette seconde étape entraîne un important panache volcanique composé de vapeur d’eau, gaz volcanique et cendre.

Le Vésuve et le Sakurajima

Le Vésuve appelé également mont Vésuve est un volcan italien de 2280 m. Actuellement endormie, la dernière éruption du Vésuve remonte à 1944. Ce volcan tristement célèbre est à l’origine de la destruction de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies. La montagne classée parc national depuis 1995 a inspiré de nombreuses légendes et représentations.

Sakurajima est un volcan japonais situé au sud de l’île Kyūshū. Les habitants qui vivent à proximité de la montagne sont constamment confrontés aux risques d’émanations de nuées ardentes et de tsunami.