Poursuite de l’activité strombolienne du Volcan Llaima (Chili)

Février 8th, 2008

Le Service National de Géologie du Chili reporte que l’activité du volcan Llaima se poursuit au niveau du cratère principal et du flanc Est dans la période du 30 janvier au 4 février 2008. Des observations aériennes ont révélé une forte activité strombolienne dans le cratère principal accompagnée par des éjections de blocs et de cendres. Des dépôts pyroclastiques ont été observés sur le flanc Est indiquant la présence de coulées pyroclastiques.

L’activité strombolienne fut très intense le 3 février avec des projections à plus de 500 m au dessus du cratère ainsi que de nombreuses coulées de lave et de nombreux blocs incandescents qui dévalement les pentes du volcan. Ces coulées de laves peuvent atteindre 1.5 à 2 km de long et interagissent avec un glacier en générant des nuages de vapeur d’eau.

L’activité fut identique le 4 février. Une explosion phréatique sur le flanc Est fut accompagné par des nuages de vapeur et une petite coulée pyroclastique.

Rappel de la géologie du volcan Llaima

Le volcan Llaima est un des plus grands et des plus actifs stratovolcan du Chili (3125m). Il est composé de 2 cratère actifs au sommet et au Sud-Est. Il est recouvert par un immense glacier. Son activité éruptive est caractérisée par des éruptions stromboliennes, hawaïennes et parfois subpliniennes.

Source : Global Volcanism Program