Or Natif (Elément natif – Métaux)

Formule : Au.

Système cristallin : Cubique.

Etymologie : Du latin Aurum qui signifie « or ».

Dureté : 2.5 – 3

Densité : 19.3

Propriétés physiques : Eclat métallique. Couleur jaune or à jaune clair. Opaque. Très ductile et malléable.

Propriétés chimiques : Inattaquable et inaltérable par les acides excepté par l’eau régale (mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentré).

Habitus : Rarement en cristaux automorphes. Frequemment en paillettes ou grains irréguliers dans le quartz. En pépites massives dans des gisements détritiques (Placers aurifères).

Gîtologie : L’or se trouve en dépôts primaires dans les gisements hydrothermaux, méso- et épithermaux. Du fait de sa forte densité et de sa résistance chimique, on trouve de l’or dans des gisements détritiques (sables, conglomérats, placers aurifères).

Détermination : Aisée du fait de sa couleur, de son caractère inoxydable et de sa forte densité.

Utilisation : L’or est un minéral très employé. Il est beaucoup utilisé en électronique comme conducteur. En bijouterie, il est utilisé en alliage avec de l’argent et du cuivre

On trouve les plus grands gisements d’or aux USA (Mother Lode, Californie), en Amérique du Sud (Placers aurifères de l’Amazone), au zimbabwe et en Australie (Nouvelle Galle du Sud et Victoria).
En France, l’or a été exploité à Salsigne (Aude), à Saint-Yrieix (Haute-Loire, au Chetelet en Creuse mais aussi en Guyane.