La Roue du temps de Robert Jordan : mon avis

La Roue du temps

Juillet 7th, 2008

Il n’y a pas que les Sciences de la Terre dans la vie.

Voici un petit avis sur le cycle de la “Roue du Temps” de Robert Jordan que je suis en train de terminer de lire. J’attend juste la sortie des derniers tomes dans la collection Piment. Ce cycle est composé en version française de 16 tomes mais il reste encore des tômes en traduction.

Si vous êtes fan de l’heroïc Fantasy, je ne peux que vous recommander la lecture de ce cycle. Ce qui est original, c’est le nombre de personnages que l’on suit tout au long de l’histoire qui est impressionant (pas moins d’une trentaine avec des psychologies très différentes). L’histoire est très longue et couvre plusieurs années de vie ce qui permet à l’auteur de faire évoluer ses personnages de façon très réaliste.

Pour parler un peu de l’histoire sans trop en dévoiler, on peut dire qu’il s’agit principalement du devenir de 3 garçons (Rand al’Thor, Perrin Aybara et Matrim Cauthon) de la campagne (des Deux Rivières pour être exact) qui vont devoir faire face chacun à leur destin, tout en entrainant (souvent bien malgré eux) d’autres personnages annexes dans leurs péripéties. L’aventure se déroule dans un monde de magie (la vraie source qu’ebn théorie seule les femmes doivent exercer : les Aes Sedai) et de monstres typiques de la fantasy tels que les trollocs.

Je dois avouer qu’une fois un tome commencé, j’avais beaucoup de mal à le lacher malgrès parfois quelques longueurs et quleques problème de traduction. J’attend les tomes suivants avec impatience.

Voici la liste des tomes parus dans la collection “Piment”
1. La roue du temps
2. L’oeil du monde
3. Le cor de Valère
4. La bannière du dragon
5 Le dragon réincarné
6. Le jeu des ténèbres
7. La montée des orages
8. Etincelles
9. Tourmentes
10. Les feux du ciel
11. Le seigneur du chaos
12. L’illusion fatale
13. Une couronne d’épées
14. Les lances de feu