Comment devenir volcanologue (Cursus universitaire et expérience requise) ?

volcanologue
Pour devenir volcanologue, on doit suivre un cursus universitaire et obtenir les expériences requises pour ce genre de métier. Un volcanologue est à la fois curieux et fasciné par le phénomène éruptif. Plusieurs étudiants passionnés par la science de la terre poursuivent leurs études dans le domaine de la volcanologie.

Études et formations nécessaires pour devenir volcanologue

Le vulcanologue est une personne issue de cursus master-doctorat. Ce métier est valable pour les personnes diplômées dans une école d’ingénieurs en géologie. En ce qui concerne le cursus universitaire du vulcanologue, l’étudiant doit obtenir un doctorat en sciences (bac+8), préparer trois ans d’études minimums après un Master de recherche (bac+5) dans un établissement doctoral. Il faudra ensuite que le doctorant soutienne une thèse sous la direction d’un directeur de thèse.

À l’issue du mémoire, l’étudiant doit réaliser une formation postdoctorale (bac+11) sous forme de CDD. Cette formation peut se faire dans un institut ou une entreprise française ou à l’étranger. Lors de ces études doctorales, le jeune chercheur doit publier des articles dans des revues spécialisées.

L’Institut de physique du Globe de Paris, le laboratoire Géosciences à l’université de la Réunion et le laboratoire Magmas et Volcans de l’université de Clermont-Ferrand font partie des pôles les plus importants en France. Ces établissements célèbres dans le monde entier contribuent à la recherche Volcanologie dans le domaine de la compréhension et la surveillance des volcans actifs.

Parmi les exemples de diplôme Master obtenu à la suite de la licence en sciences de la terre, citons l’environnement sédimentaire et volcanique (Paris 11), magma et volcans (Clermont-Ferrand) et géologie et risques naturels (Paris 7).

Quelques conseils pour intégrer l’institut majeur en volcanologie

Ceux qui sont intéressés par le métier de volcanologie peuvent intégrer une école d’ingénieur en géologie. Ces établissements accessibles sur concours s’adressent à des étudiants qui ont obtenu un diplôme bac+2 ou étudié dans une classe prépa. Les futurs volcanologues doivent être particulièrement intéressés par les parcours en géosciences, risques naturels, métrologie… Après avoir obtenu un diplôme de l’école d’ingénieurs, l’apprenant doit poursuivre ses études doctorat.

Exemples d’écoles d’ingénieurs en géologie

L’école nationale supérieure de géologie, IFP School, l’École et Observatoire des sciences de la Terre et LaSalle Beauvais font partie des écoles d’ingénieurs qui aident les futurs vulcanologues à se former. Ce métier est accessible après le bac avec une formation de 4 ans ou plus. Le vulcanologue aime les sensations fortes, est intéressé par la recherche, les enquêtes et les découvertes.

Plan du site